Massages

Praticienne ayurvédique
Florence Pinon
Conseils en nutrition &
massages ayurvédiques
réservés aux femmes

A propos des massages

 

 

Dans la tradition en Inde, les femmes ne massent que les femmes. C’est pourquoi les massages sont exclusivement réservés aux femmes et aux adolescentes.

Nous vivons dans une société où tout va trop vite, nos cinq sens sont stimulés toute la journée. Surviennent alors des problèmes de stress, de sommeil, de burn out, de tensions musculaires…

Les massages ayurvédiques vont vous permettre de vous détendre, d’améliorer votre sommeil, et ainsi retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Chaque massage est précédé d’un petit entretien (environ 15 min) qui me permettra de mieux vous connaître et d’adapter mes soins en fonction de votre constitution et des éventuels déséquilibres du moment.

Les huiles utilisées sont biologiques et pressées à froid. En Ayurvéda, tout ce que l’on met sur la peau (qui est aussi un organe de digestion) doit pouvoir être ingéré.

Le massage Abhyanga est le soin phare de l’Ayurvéda.

C’est un massage personnalisé, adapté aux besoins et déséquilibres du moments, identifiés lors d’un entretien préalable. Parfois tonique et dynamisant, il peut être pratiqué de façon très douce en cas de grand stress.

 

Bénéfices : Il permet de détendre le corps, relaxer le mental, chasser les toxines installées dans les tissus.

Il met en mouvement les différentes circulations du corps (sanguine, lymphatique, énergétique…), améliore la digestion et le sommeil.

La pratique régulière de ce massage favorise la gestion du stress et des émotions, agit sur le système nerveux. Il procure un état de bien-être profond et de détente globale.

Ce massage Abhyanga prénatal. s’adresse aux femmes enceintes dès le 4ième mois de grossesse et jusqu’à terme.

C’est un massage de tout le corps, doux et enveloppant à l’huile neutre chaude. La future maman est installée, afin qu’elle soit très à l’aise, sur le dos et sur les cotés, le corps bien ajusté à l’aide de coussins.

 

Bénéfices : Il apporte une détente particulièrement au niveau des lombaires, du dos, des jambes et des pieds, ce qui permet de soulager les douleurs courantes liées à la grossesse (lombalgie, sciatalgie, jambes lourdes…).

Il améliore la circulation sanguine lymphatique, équilibre les énergies vitales. Il calme l’agitation mentale et l’anxiété qui peut parfois affecter les femmes enceintes en favorisant la sécrétion des hormones du bien-être (ocytocine, mélatonine…) et diminuant celles du stress.

Il permet à la future maman d’avoir une meilleure relation avec son corps et de partager un doux moment avec son bébé.

 

Une femme enceinte qui se fait masser régulièrement se renforce sur le plan physique et psychologique, ce qui lui permet d’arriver plus sereine et détendue à l’accouchement. 

LE PADABHYANGA

 

 

Le Padabhyanga est un massage doux et énergétique des pieds, des mollets et des genoux avec stimulation des points Marmas (points énergétiques ayurvédiques).

Les pieds sont la carte du corps sur lesquels sont projetés tous les organes. Un toucher spécifique, par stimulation des points de réflexologie et des points Marma (carrefours énergétiques ayurvédiques), localise les tensions et les débloque.

Ce massage ayurvédique est très agréable et utilisé dans de nombreux cas où le massage du corps est contre-indiqué.

 

Bénéfices : Il procure une détente physique et mentale. Il favorise l’enracinement, soutient les systèmes nerveux, digestif, circulatoire… Il permet une bonne circulation de l’énergie et une meilleure élimination des toxines.

Ce massage se pratique d’abord assis pour le cuir chevelu, la nuque et les épaules, puis couché pour le visage.

Les points Marma (carrefours énergétiques ayurvédiques) situés sur le crâne et le visage sont doucement stimulés.

Bénéfices : Il calme l’esprit, apaise les tensions nerveuses, stimule la circulation sanguine et lymphatique du visage.

Il procure une détente profonde, permet de retrouver le calme et la sérénité.​​

Il convient aux personnes stressées, agitées, avec l’impression de ne jamais avoir l’esprit au repos.

 

A noter : Les massages ayurvédiques sont des massages de bien-être à but non thérapeutique, ni médical, ni érotique.

 

CONTRE-INDICATIONS 

 

  • Repas très copieux juste avant
  • Les 3 premiers jours de règles (cela peut augmenter le flux)
  • Blessure, plaie ouverte, maladie de peau contagieuse (mycose, verrues…)
  • Eczéma étendu ou irruptions cutanées
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Rhume, sinusite, bronchite (l’utilisation de l’huile peut augmenter les mucosités)
  • Phlébite, thrombose (contre-indication absolue), œdème, varices problématiques
  • Maladie infectieuse
  • Maladie inflammatoire aiguë (arthrite rhumatoïde…)
  • Intervention chirurgicale ou esthétique récente
  • Grossesse (nécessite un massage adapté)
  • Maladie grave (auto-immune, affection cardiaque, cancer…) sauf avis médical écrit favorable
  • Troubles psychologiques (bipolarité, schizophrénie…)

 

PRECISIONS ET RECOMMANDATIONS

 

Choisissez des vêtements et des sous-vêtements confortables qui ne craignent pas l’huile pour pouvoir vous rhabiller sans souci. Pensez au bonnet ou foulard en hiver.

Les massages se font toujours en sous-vêtements. Les parties du corps non massées sont couvertes par une serviette éponge ou un drap.

L’abhyanga comprend des passages autour de la poitrine, n’hésitez pas à m’indiquer la moindre gêne à ce niveau, j’adapterai le massage.

Après le massage, privilégiez une ambiance calme et reposante au chaud et sans courants d’air. Vous pouvez prendre une douche chaude au minimum 30 min après. Buvez au moins un litre d’eau chaude (infusion par exemple) ou à température ambiante, cela facilitera l’élimination des toxines.

Tout le matériel utilisé pendant le massage est changé entre chaque client, la têtière désinfectée. La pièce est aérée après chaque massage.

Des sandales sont prévues à l’entrée pour éviter d’éventuelles pollutions et salissures venant de l’extérieur.